Bien que chaque demande de consultation soit individuelle et intime, toutes sont nécessairement justifiées et légitimes. Aucune souffrance ne prime plus qu’une autre. D’autant que subsistent des stéréotypes et préjugés liés à la profession de psychologue et à sa patientèle, qui freinent voire empêchent la démarche de consultation. L’importance de garantir la santé physique en accédant à des soins somatiques est évidente et ancrée dans la conscience collective. Socialement tout comme individuellement, il conviendrait de considérer le besoin tout autant impérieux de sauvegarder la santé mentale, en normalisant voire en encourageant le recours à des soins psychiques pour tous.
Les motifs de consultations les plus fréquents concernent : des difficultés de gestion du stress et des émotions, des troubles des conduites instinctuelles (sommeil, alimentation, sexualité), un mal-être, un manque d’estime de soi/confiance en soi, des humeurs négatives, des troubles anxieux (anxiété généralisée, attaques de panique, phobies, etc.) et dépressifs, des troubles du comportement, des difficultés relationnelles (communication rompue ou dysfonctionnelle, jalousie, conflits, violences, harcèlement), des séparations et deuils, du repli sur soi/isolement, de l’épuisement/burn-out (parental/professionnel), des difficultés éducatives/parentales, la suspicion d’un Haut Potentiel Intellectuel (HPI)troubles addictifs, de la souffrance au travail, de l’impulsivité, etc.
Généralement, les motivations à consulter regroupent un désir de changement, de mieux-être, d’apaisement, une meilleure connaissance de soi, une plus grande stabilité affective et émotionnelle, des relations intra et interpersonnelles plus qualitatives, une évaluation du fonctionnement cognitif/intellectuel, etc.